Le style Art Déco ou style 1925 (1920-1939) | Miroirs anciens

Le style Art Déco ou style 1925 (1920-1939)

Après la première guerre mondiale, la nouvelle génération rêve d’un nouveau monde, l’Art Nouveau est né avant la guerre et cédait la place à l’Art Déco.

C’est à Paris que tout s’invente, une concentration de créateurs du monde entier dans la capitale.

Rive gauche de la seine, Montparnasse, Montmartre sont les lieux les plus célèbres du moment, de très nombreuses influences de cultures étrangères dans les arts.

Le Président de la République de 1925 à 1931 est Gaston Doumergue (1863-1937).

C’est un président très populaire mais une très forte instabilité politique, des difficultés financières, l’effondrement boursier de 1929 va rendre difficile son septennat.

L’Art Déco est un style « néo classique » né dés les années 1910, un retour à la rigueur en opposition à l’art 1900. C’est un style raffiné et luxueux d’une élite qui le restera avec un épanouissement dans les années 20 et 30.

C’est le premier style Français qui a une diffusion mondiale dans les pays anglo-saxons, aux états unis, à Shanghai, à Hong Kong, en Inde et en Amérique du sud.

C’est l’exposition internationale des arts décoratifs à Paris de 1925 qui contribua à faire connaître avec ses pavillons des provinces françaises et pays étrangers.

Le style Art déco a un style original par ses formes géométriques et la symétrie de ses ornements. Ce style 1925 est aussi enrichi de l’art Africain.

Un de ses motifs les plus employés est la rose aux pétales géométriques enserrés dans des feuilles en triangle, symbole du style, son créateur et dessinateur Paul Iribe (1883-1935).

L’emploi de matériaux rares pour les miroirs est fréquent par les artistes et artisans de l’époque tel la peau de galuchat, le parchemin, le cuir repoussé, l’ébène de macassar, le sycomore, amboise jaune ou rosé, palissandre, le bois noir, l’érable, le verre, le fer forgé, la marqueterie dans le bois de rose, de violette,

Les miroirs peuvent être aussi des bois laqués, des bois peints, des bois dorés et surtout argentés, des bois précieux avec des filets d’ivoire, des incrustations de métal, de laques de couleur.

Les artistes et artisans créateurs de renom conjuguent le raffinement dans la tradition des styles anciens et la fonctionnalité de la modernité naissante avec une grande qualité d’exécution tel Edgar Brandt (1880-1960), Jules Leleu (1883-1961), André Groult (1884-1967), Paul Follot (1877-1941, Lalique.

Des conceptions tout à fait nouvelles vont s’opposer aux idées du moment avec le but de créer des nouvelles formes pour un fonctionnel, dés 1920 en Allemagne avec le Bauhaus, dans les pays scandinaves, Italiens, Américains. C’est l’avènement de la création du mobilier moderne avec le style contemporain et le Design.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien