Un peu d'histoire | Miroirs anciens

Un peu d’histoire

De l’antiquité au moyen-âge le miroir est généralement en étain ou en bronze. Souvent considéré comme un « miroir magique », ou un « miroir bizarre » par le jeux des déformations du réel.

Le XVI ème siècle continue la fabrication des miroirs en matériaux plus ou moins précieux avec une grande diversité de formes et d’ornementations.

La découverte du miroir verre est une véritable révolution : l’invention de la glace à la verrerie vénitienne de Murano transforme le caractère et donne de nouvelles possibilités à l’utilisation du miroir. Ce secret de fabrication est long à se répandre en Europe, l’Italie en conserve l’exclusivité de la fabrication et exporte ses œuvres dans le reste de l’Europe en influençant le caractère artistique de la production.

Les premiers cadres des miroirs italiens sont de simples baguettes bois, de peuplier, de châtaignier, et de noyer. Petit à petit ils s’adaptent à l’esprit Gothique et Renaissance, deviennent plus massifs avec des colonnettes, des frontons, des ornementations riches en personnages mythologiques ou autres, des perles, et des feuilles d’acanthe. Des ornements en bronze, des pierres précieuses, de l’agate, souvent associés au bois. Le miroir le plus célèbre de l’époque est celui de Marie de Médicis conservé au Musée du Louvre.

Au cours du XVII ème siècle des manufactures apparaissent dans les autres pays d’Europe en faisant appel au savoir faire des Maîtres verriers Vénitiens.

Le mode de fabrication du miroir verre se perfectionne, permet d’obtenir des surfaces de plus en plus grandes et intègre le miroir dans l’aménagement intérieur. Les formes et encadrements s’adaptent au style de l’ensemble de la décoration. Peu à peu la France commence à imposer sa dominance et sa production de miroirs dés le règne de Louis XIII. Le Roi accorde son appui à ce domaine comme au reste de la création artistique.

C’est Sous Louis XIV qu’apparaît le cadre richement sculpté doré  à la Française des réalisations originales par un grand nombre d’artisans et de personnalités  sont réalisées pour la décoration de demeures royales et aristocratiques, les plus prestigieuses  la conception des galeries des glaces, Versailles, salles d’apparat de Marly, de Chambord, de Fontainebleau.

Après le style Louis XIV, le style Rococo avec des formes torses, asymétrique ainsi  que, le style d’André Charles Boulle (1642-1732) connaît un grande popularité une combinaison de bois précieux, d’écaille, de nacre et laiton de même que  l’intérêt pour les chinoiseries introduit en France les miroirs laqués, les ornementations de pagodes, des plantes exotiques.

Au cours des XVII ème et XVIII ème siècles, toute l’Europe passe du style lourd et massif des cadres dorés à des ornementations plus légères et des influences extérieures.En particulier au début du XVIII éme l’influence du Français Daniel Marot (1660-1718) se fait sentir dans plusieurs pays d’Europe.

A l’époque néo-classique apparaît l’ornementation des cadres des motifs à l’antique. Des Oves, des cariatides, des palmettes. En France l’Impératrice Joséphine, se fait faire tout un ensemble de glaces à la manière antique. Le style Empire.

Après le milieu du XIX ème siècle, la fabrication correspond à des imitations des styles précédents, on voit de plus en plus apparaître des ornements de plâtres et de stuc doré qui permettent une production en série et de moindre qualité.  Seule Venise conserve sa tradition de miroirs tout en verre style Rococo.

Il faut attendre l’Art nouveau pour voir apparaître un style original personnel issu de l’esprit de l’époque et non de l’imitation du passé, des influences chinoises et japonaises apparaissent dans les adaptations personnelles, les artistes principaux, créateurs et dessinateurs de Miroirs, tel Henri Van de Velde 1863-1957, peintre architecte et designer Belge., Richard Riemenschneider 1868-1957, Bernhardt Pan Kok 1872-1943.

Epoques et styles

Le style Renaissance – (1495-1589)
Le style Louis XIII – 1ère moitié du XVIIème – (1589-1661)
Le style Louis XIV – 2ème moitié du XVIIème siècle – (1661-1700)
Le style Régence – (1700-1730)
Le style Louis XV- (1730-1760)
Le style louis XVI – (1760-1789)
Le style Directoire – (1789-1804)
Le style Empire – (1804-1815)
Le style Restauration – (1814-1830)
Le style Louis-philippe (1830-1848)
Le style Napoléon III (1852-1870) dit Second Empire
Le style Art Nouveau ou Modern’style (1900 -1910)
Le style Art Déco ou style 1925 (1920-1939)

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