Le style Louis XIII – 1ère moitié du XVIIème - (1589-1661) | Miroirs anciens

Le style Louis XIII – 1ère moitié du XVIIème – (1589-1661)

Le style Louis XIII est un style à la croisée de différents courants, Italien, Espagnol et Flamand. Les personnalités du pouvoir vont faire coexister plusieurs styles Louis XIII, la sobriété et l’ornementation baroque.

Le monarque Louis XIII (1601-1643) très pieux et austère donne son empreinte de sobriété au style Louis XIII. Il succède à son père Henri IV et à la régence de sa mère Marie de Médicis (1575-1642), qui elle bien qu’Italienne s’était entourée de grands artistes Flamands se dégageant progressivement de l’art de la Renaissance. Son épouse Anne d’Autriche (1601-1666), fille du Roi d’Espagne, assistée du Cardinal Mazarin (1602-1661) lui Italien et amateur d’art, apporte au style sa touche espagnole avec sa riche ornementation et son courant baroque.

Sous l’influence des deux reines et de la cour, la société devient plus mondaine. La décoration joue donc  un rôle plus  important dans les demeures et Hôtels particuliers de la riche bourgeoisie.

Le miroir Louis XIII était encore rare et précieux  avec un coût de fabrication très élevé : un objet de grand  luxe, d’identification sociale. Les bois les plus employés sont  encore le chêne, le noyer et les bois sombres tel l’ébène, les autres sont souvent noircis tel le poirier et le sapin.

Les ornementations des moulures simples  peuvent être des éléments de dessins géométriques, pointes de diamants, le losange simple ou à facettes. A ces motifs peuvent s’ajouter des colonnettes, des piastres, des feuilles d’acanthe, des godrons, des mufles de lion, des branches de laurier, des fruits, des cornes d’abondance …

Les incrustations métal ou bois sont remplacés par l’apparition de la marqueterie grâce à des techniques nouvelles. La marqueterie de bois de couleur, des incrustations d’écaille, du cuivre, de l’os, de l’étain, du lapis-lazuli.

Les revêtements de glace en vogue sous Louis XIII étaient formés de petits miroirs juxtaposés, contrairement à Versailles sous Louis XIV qui réunirent des glaces de plus grande dimension à la galerie des glaces. Les dimensions limitées du soufflage et le prix  ne permettait que des glaces de petites ou moyennes dimensions : miroirs de table ou miroirs muraux.

Les miroirs les plus recherchés  en dehors de ces miroirs encadrés par de larges moulures de bois étaient  les miroirs de Venise possédant encore une renommée dans toute l’Europe.

A la fin de ce style Louis XIII, on constate une nouvelle interprétation de l’art Antique dans ses proportions et ornementations  qui annonce l’époque du grand Roi Louis XIV.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien