Le style louis XVI – (1760-1789) | Miroirs anciens

Le style louis XVI – (1760-1789)

Les fouilles d’Herculanum (1719) et celle de Pompéi (1748) marque un retour à une sobriété antique de style gréco-romain. Cette découverte archéologique donne naissance au style Louis XVI. Mme de Pompadour (1721-1764), adhère à ce style » à la grecque » d’un nouveau genre, il s’imposera au fur et à mesure avec Marie-Antoinette de Hasbourg (1755-1793), épouse de Louis XVI  qui lui succéda en tant qu’ambassadrice des arts.

Les artistes et artisans du style Louis XVI ont su s’inspirer de l’art gréco-romain et de la nature avec dextérité et harmonie dans les proportions faisant connaître et apprécier le style Louis XVI  en dehors de frontières.

Le style louis XVI est caractérisé par ses lignes droites et la symétrie des décorsLes bâtis des moulures des miroirs sont toujours en chêne, en hêtre, amarante ou noyer, en tilleul d’Europe pour la sculpture.

Les ornementations sont inspirées de l’antique , de la nature , de l’exotisme: Guirlandes de fleurs, nœuds de ruban, palmettes, perles, oves, médaillons, cassolette, tores de feuillages, feuilles d’acanthe, feuilles d’olivier et de laurier, des paniers d’osier, des faucilles, des ruches d’abeille, des pastorales, bergères, scènes champêtres, des chinoiseries…

Les bois sculptés sont dorés à l’or ou peints d’un  ton pastel rechampi à l’or.

Le miroir Louis XVI va devenir un objet incontournable de la décoration de son époque.

Les salons et les chambres dans les demeures bourgeoises et nobles  sont décorés avec des miroirs à fronton à nœud dit Louis XVI avec une composition sculptée, avec aussi des glaces à pare close et des miroirs trumeau ornés de rubans et de nœuds.

C’est sous le style  Louis XVI qu’apparaissent les glaces de mariage qui font partie du trousseau de la mariée.

C’est vers la fin du règne de Louis XVI qu’apparaissent les premiers miroirs en stuc avec des parties bois sculptés.

La fabrication des glaces au mercure est toujours réalisée dans la manufacture royale qui à la révolution de 1789 va perdre ses privilèges et monopole.

Le style Louis XVI persista jusqu’en 1792 en y ajoutant les emblèmes révolutionnaires ou, est remplacé par des fabrications dite à « l’étrusque » annonçant le style directoire.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien