Le style Régence – (1700-1730) | Miroirs anciens

Le style Régence – (1700-1730)

A la mort de Louis XIV, l’héritier Louis XV était trop jeune, c’est Philippe Duc d’Orléans (1674-1723), neveu de Louis XIV dit « le Régent »  qui partagea le pouvoir de la Régence avec la haute noblesse et les parlementaires.

C’est une période de transition d’un grand intérêt artistique pour une nouvelle société plus intimiste avec des demeures plus petites, plus variées, à la décoration plus sobre.

Les artisans et les artistes de l’époque, ornemanistes et ébénistes, créent moins pour le monarque et sa cour. Ils créent pour les riches bourgeois, les financiers, et la nouvelle noblesse. Ils abordent des thèmes décoratifs plus légers comme la chasse, la pèche, l’amour.

C’est la naissance d’un style dit de transition, le style Régence.

C’est à cette période qu’apparaissent les grands miroirs à des fins de décoration au dessus des cheminées ainsi que les glaces à pare closes à décors de lambrequin présentant des coquilles à cinq branches ou à panaches.

Les moulures bois sculptés dorés ou bois des miroirs sont plus fines, moins saillantes avec des ornements décoratifs plus légers sur le thème de la chasse, la pèche, l’amour : des figures de femmes ou de faunes, des médaillons, des bouquets de fleurs, des rocailles inspirées du baroque Italien, des coquillages, des fruits, des motifs inspirés d’Asie tel les pagodes, les singes les fleurs exotiques, les mandarins.

Certains autres miroirs sont encadrés de fer forgé ou ont des moulures en bois de plaquage tel le palissandre, l’amarante, le bois violet ainsi que le bois de rose.

Le style régence dans sa variété riche d’ornementations et ses lignes plus galbées annonce l’arrivée du jeune roi Louis XV.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien