Le style Renaissance - (1495-1589) | Miroirs anciens

Le style Renaissance – (1495-1589)

La Renaissance française commence sous l’influence des campagnes d’Italie menées par les rois de France : sous le règne de Louis XII (1462-1515), de François 1er (1494-1547) puis d’Henri II (1519-1559).

C’est en Italie à la fin du XVème siècle à Florence qu’apparaît le style Renaissance.C’est un style de renouveau de la société italienne dans une époque troublée dit Renaissance, il se répandit dans toute l’Europe en premier en France, puis en Allemagne et les Flandres et plus tard en Espagne. Le style Renaissance Français  a une première période dite style François 1er qui s’achève avec le règne de François 1 er.

Un style composite avec des ornementations d’inspiration Italienne de l’antiquité gréco-latine : dauphins, cariatides, amours, grotesques, divinités… Ce style se caractérise par un décor sculpté italianisant avec une interprétation d’exécution personnalisée par les sculpteurs Français de l’époque, avec moins de décors peints ou incrustations qu’en Italie.

La seconde période  dite Renaissance Classique sous Henri II, fils de François 1er s’étend jusqu’à la fin du XVI ème siècle. Les ornementations sont plus architecturées comme des éléments de monuments, des créations sculptées qui vont plus vers le baroque. Ce style marquera les premières années du XVII ème siècle Français.

Durant cette période Renaissance, les miroirs sont des objets rares de grand luxe pour la cour et pour les châteaux en particulier au bord de Loire.

Les cadres des glaces sont des bois sculptés en bois naturel de chêne ou de noyer, des bois dorés ou polychromes avec ou sans motifs, des bois incrustés de marbres et pierre de couleur, de stucs , d’ivoire et de nacre.

Les autres miroirs de cette période sont en verre de Venise avec la prédominance Italienne.

Le style dit Renaissance s’étend jusqu’à la fin du XVIème siècle Français et prépare l’arrivée d’un nouveau courant  baroque  qui marquera le début du XVIIème siècle.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien