Le style Restauration – (1814-1830) | Miroirs anciens

Le style Restauration – (1814-1830)

A la chute de l’empire en 1814 sous Napoléon 1er, le Comte de Provence, frère de Louis XVI, monte sur le trône sous le nom de louis XVIII (1755-1824). A la fin de son règne, louis XVIII malade va laisser progressivement le pouvoir à son frère Charles X (1757-1836) de 1824 à 1830. Le retour des bourbons sur le trône fera naître le style Restauration puis  le style Romantique à partir de 1820 dans le goût de l’ancien régime.

Le style Restauration est un style «  néo-classicisant « , inspiré de l’ancienne monarchie et de l’ébénisterie anglaise, un style plus sinueux, plus féminin moins sévère. Parallèlement à ce style se développe vers la fin de la restauration, une nouvelle mode style « Cathédrale » ou « Troubadour » reflétant le goût pour l’art Gothique des jeunes romantiques.

Les bois les plus employés à cette période pour les encadrements de miroirs sont  principalement les bois clairs : la loupe d’orme, le platane moiré, l’oranger, l’olivier, le citronnier…Les incrustations sont des bois sombres se substituant aux bronzes.

Les bois dorés ou argentés ont des ornementations avec des palmettes plus petites et plus rondes que celle sous le style Empire, de même que les autres motifs , rosaces , guirlandes, chimères sont stylisés autrement . Les autres motifs plus classiques sont aussi présents tel les perles, les rinceaux de feuillage, les rubans. De méme que le clocheton, le trèfle, l’arcade, l’ogive qui sont les ornements gothiques du style Cathédrale. La dorure est d’un ton plus chaud et plus cuivré.

Le style Restauration se termine à l’abdication de Charles X face au soulèvement de la population parisienne fin juillet 1830. Son successeur, Louis-philippe, duc d’Orléans, se fait proclamer roi des Français par la chambre des députés en Août 1830.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien