Le style Empire – (1804-1815) | Miroirs anciens

Le style Empire – (1804-1815)

Le style Empire débute avec le XIXème siècle, de 1804 à 1815 sous le règne de Napoléon 1er (1769-1821).  Il se caractérise par une ornementation inspirée de l’antiquité Gréco-latine et Égyptienne que la campagne d’Égypte avait inspiré sous le Directoire. L’empereur marque son règne par un style officiel qui lui est propre. Le style Empire s’imposera dans toute l’Europe par son expansion politique.

Les arts décoratifs se voient imposer de nouveaux ornements et décors par les propositions des architectes ornemanistes et décorateurs Charles Percier (1764-1838) et Pierre-François Leonard Fontaine (1762-1853) qui furent avec les artistes et artisans de l’époque les inspirateurs du goût de sa majesté l’empereur.

Les motifs et ornementations sont propres au règne de l’empereur Napoléon :

  • Les animaux : l’aigle, symbole de la puissance impériale. Le lion, le Bélier, les chevaux ailés…Le sphinx, le dragon, les animaux chimériques. Les cygnes dans les armes de Joséphine.
  • Les attributs guerriers : Couronne de laurier, d’olivier et de chêne, casque, carquois, épée, bouclier, glaive…
  • Les monogrammes de l’empereur et de Joséphine : Le I (imperator) et le N de Napoléon .Le J de Joséphine.
  • Les figures humaines, les motifs antiques et gréco-romains, les instruments de musique antique.

Les miroirs d’époque Empire sont en majorité apprêtés et dorés à l’or fin, un or plus citron caractéristique du style Empire avec des ornements d’une grande finesseD’autres peuvent être en bois peints de couleur vert, blanc ou gris. Ils sont aussi en bois d’acajou clair, moiré et  foncé ou de placage d’acajou avec des bronzes ciselés. Ils peuvent avoir des incrustations de minces filets de bois clair ou foncé, de cuivre ou d’acier. A partir de 1806 en raison du blocus britannique, le noyer, la loupe d’orme, le thuya, l’olivier remplacent l’acajou.

Les glaces sont encore  de fabrication au mercure, ses grandes dimensions donnent la possibilité de fabriquer des miroirs psychés très en vogue, des glaces cheminées, des glaces d’entre-deux.

Le style Empire continua à exister jusqu’en 1830 avec le retour des bourbons sous le style restauration.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien