Le style Art Nouveau ou Modern’style (1900 -1910) | Miroirs anciens

Le style Art Nouveau ou Modern’style (1900 -1910)

Aux approches du XXème siècle souffle un courant novateur une volonté de se distinguer de tous les styles précédents. Le président de la République Française de 1899 à 1906, Emile Loubet (1838-1929) inaugure l’exposition universelle à Paris le 14 Avril 1900. Cet événement de renommée internationale a contribué à l’essor de l’art Nouveau, l’art pour tout et pour tous.

De multiples initiatives se mettent en place pour favoriser l’émergence du nouveau style : La société d’encouragement à l’art et l’industrie dite SEAI, les concours des magasins du Louvre, la création de l’école de Nancy en 1899, le rôle important du marchand d’art Parisien, Samuel Bing avec sa boutique au nom « l’art Nouveau ».

L’art Nouveau dit style 1900 est né en Ecosse à Glasgow sous l’impulsion de Charles et Margaret Mackintosh aux environs de 1890, un style nouveau qui déconcerta. Ce mouvement artistique issu de la sclérose des grands styles des époques précédentes prend une orientation différente suivant les pays et correspond à une attitude atypique regroupant des artistes singuliers.

Le style Art Nouveau est un style original, personnel, issu de l’esprit de l’époque. Chaque pays le nomme d’un nom différent : Art and crafts society, Jugenstyle, Nieuwe Kunst, Sezessionstyl, Liberty, Modersimo, Tiffany …

En France, l’Art Nouveau est aussi nommé le style « Nouille », le style « Vermicelle » ou le style « Métro » en référence aux bouches de métro de Hector Guimard (1867-1942).

Louis marjorelle (1859-1926), Emile Gallé (1846-1914) et d’autres créateurs ont aussi fait la renommée de l’Art Nouveau en France.

Le style 1900 prend comme modèle la nature dont il veut saisir la vie, le dynamisme par des lignes mouvantes. Une inventivité et diversité des ornementations qui s’inspirent du monde végétal et floral : des volutes, des spirales, des arabesques, des rinceaux ondulés stylisés…

Ce style de la belle époque dés 1910 évoluera vers les formes plus géométriques qui annoncera le style Art Déco.

© miroir-ancien.com | Catalogue de miroirs anciens par l'Atelier-rtcd.com | RCS 75 315 425 264 | Partenaires | Mentions légales
Livraison de miroirs anciens
 
Vous cherchez un miroir ?
Miroir doré
Miroir argenté
Miroir bois
Miroir couleur
Miroir verre
Miroir faience
Miroir métal, laiton
 
Newsletter miroir ancien